Comment conduire une prévention des risques routiers en entreprise ?

L’entreprise a grandement intérêt non seulement à évaluer les risques routiers attachés à ses activités, mais également à mener des actions de prévention auprès du personnel qui est quotidiennement confronté aux dangers de la route.

 

Des risques particuliers et accrus selon les activités

 

Le risque routier menace au premier chef les entreprises dédiées au transport de personnes ou de marchandises, mais également toutes celles dont les collaborateurs doivent effectuer de nombreux déplacements. Au regard du nombre de kilomètres parcourus, il est évident que la probabilité d’être confronté à des incidents de conduite est plus forte que dans les professions « sédentaires ». Il faut compter aussi sur la fatigue, les longs trajets, les timings trop serrés, l’excès de confiance en soi… autant de raisons pour effectuer une « remise à jour ».

 

Des outils et une pédagogie pour une bonne prévention

 

La prévention passe d’abord par la prise de conscience des risques encourus et qu’on fait courir aux autres et il est bon, même pour un conducteur expérimenté de poser un regard critique sur ses propres comportements, ses propres réactions. Rien de tel pour cela que de proposer à l’entreprise des séances en simulateur de conduite, piloté par de puissants logiciels. Il recrée toutes les conditions de conduite et confronte l’utilisateur à toutes sortes d’imprévus. On peut aussi imaginer des jeux de rôle au sein de l’équipe et agrémenter les opérations de prévention de vidéos, diaporamas, de simulateurs d’alcoolémie… L’investissement, très modéré, consenti par l’entreprise, sera de toute façon bénéfique.