Il est possible de tendre à une empreinte carbone optimale

L’optimisation de l’empreinte carbone par réduction des émissions des gaz à effet de serre est une préoccupation aujourd’hui largement partagée. Les constructeurs automobiles avancent dans l’amélioration des moteurs classiques comme dans les technologies électriques et hybrides, les équipementiers créent des pneus « basse consommation »… Mais chaque conducteur peut aussi s’engager dans l’éco-conduite et apprendre à rouler plus propre.

 

Les technologies nouvelles au secours de la planète

 

On verra dans les prochaines années apparaître des véhicules électriques ou hybrides de plus en plus performants, et moins chers, rejetant moins de CO2 et préservant les ressources. D’autres voies sont ouvertes : GPL, bio-carburants, hydrogène… Il y a là un énorme marché potentiel très motivant pour les constructeurs qui vont rivaliser d’ingéniosité et chercher les meilleures solutions pour trouver l’empreinte carbone optimale.

 

Des comportements responsables

 

En attendant ces véhicules du futur, il est toujours possible d’adapter sa façon de conduire pour la rendre moins gourmande sur le plan énergétique et moins polluante. C’est l’éco-conduite. De nombreuses industries et institutions s’engagent aujourd’hui dans ce combat. Pour sa part, le groupe EVENKIT s’attache dans ses méthodologies et sa pédagogie à mener les conducteurs sur cette voie. Il les incite à adopter certains comportements et en intègre ce paramètre aux logiciels et didacticiels associés à ses simulateurs de conduite.

 

En choisissant, grâce au déploiement de ses bases sur le territoire, de proposer des formations sur site, en ne déplaçant donc qu’un instructeur contre un nombre x de stagiaires, EVENKIT montre par l’exemple sa volonté de rechercher toujours l’empreinte carbone optimale. Nous participons ainsi activement au projet écologique global de préservation de notre environnement.