Bien remplir son constat amiable grâce à EVENKIT

Bien remplir son constat amiable est très important, car c’est le document qui détermine la part de responsabilité de chaque conducteur.

 

Les bons réflexes

 

Tout d’abord, il est essentiel de toujours avoir plusieurs constats amiables dans son véhicule. On ne sait jamais, il pourrait y avoir un carambolage où il faudra effectuer un constat avec plus d’un conducteur. Posséder un appareil photo au moment de l’accident peut aussi être d’un grand secours afin de montrer les dégâts tels qu’ils se présentent réellement. Il ne faut jamais signer de constat en blanc, par contre, pour gagner du temps, compléter à l’avance ses informations personnelles est recommandé. Le document doit être lisible, donc de préférence, il faut le remplir avec un stylo à bille pour éviter d’éventuelles taches d’encre. L’assureur ne peut pas deviner ce qui s’est passé, c’est pour cela qu’il faut y mettre le plus de détails possible. Le constat terminé, il faut le remettre à l’assurance le plus tôt possible et au plus tard dans le délai de cinq jours suivant le sinistre.

 

Ce qu’il ne faut pas oublier pour bien remplir son constat amiable

 

Plusieurs scénarios prédéfinis sont inscrits sur le constat, le conducteur doit choisir celui qui correspond au mieux à la situation. Il doit ensuite dessiner la scène où il doit y préciser les priorités et y matérialiser les panneaux. Il ne faut pas non plus qu’il oublie de mentionner les coordonnées des témoins dans la partie « Témoins ».

 

EVENKIT, en tant que spécialiste de la formation à la conduite sur simulateurs de conduite propose ses services dans plusieurs grandes villes de France. EVENKIT propose entre autres un module de formation au constat, spécialement conçu pour bien remplir son constat amiable.