Les actions de prévention pour document unique d’évaluation des risques

La loi oblige les employeurs des professionnels du transport routier à élaborer et mettre en place des actions de prévention et un document unique d’évaluation des risques. Ce document énumère en effet tous les risques qui pourraient nuire à leur sécurité ainsi que les mesures à prendre pour les limiter.

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques ?

Des milliers de professionnels de la route sillonnent le pays chaque jour et pour leur sécurité et pour celle d’autrui, le législateur a mis en place des réglementations qu’ils doivent suivre sous peine de payer des amendes ou de se voir retirer des points de leur permis. Néanmoins, afin de mieux leur faire connaître les risques auxquels ils sont exposés, leurs employeurs sont tenus de mettre en place des actions de prévention et d’élaborer un document unique d’évaluation des risques. Ce document présente une liste hiérarchique ainsi que la description des dangers et des risques qui pourraient conduire à des accidents.

L’élaboration de ce document est confiée au chef d’entreprise, mais ce dernier peut demander à une autre entité de définir les actions de prévention à accomplir et de rédiger le document unique d’évaluation des risques.

L’identification des risques routiers par EVENKIT

EVENKIT a pour mission principale de prévenir les risques routiers tant au niveau des professionnels que des particuliers et surtout des jeunes. Cette entreprise organise également des formations de même que des animations destinées à prévenir efficacement les risques routiers.

Pour les entreprises de transport ou pour les sociétés qui emploient des routiers, EVENKIT propose ses services pour les aider à mener des actions de prévention et contribue à l’élaboration de leur document unique d’évaluation des risques. EVENKIT ne se contente pas d’identifier les risques, mais apporte également des solutions pour permettre d’éliminer les dangers et les risques. Enfin, grâce aux formations proposées, chaque agent actif au sein de l’entreprise doit être en mesure de connaître les actions de prévention des risques auxquels il est exposé et d’avoir les bons réflexes au cas où un accident se produirait.