La gestion du risque routier et de l’éco-conduite passe par  la compréhension de phénomènes physiques et par  la mise en évidence d’un certain nombre de comportements des conducteurs.

Associé à une pédagogie et la réalisation d’exercices spécifiques, le simulateur de conduite représente  aujourd’hui l’outil idéal en formation, sensibilisation, ou animation. Il offre un grand nombre d’avantages par rapport aux formations classiques sur route ou sur piste. Utilité d'un simulateur de conduite

Un engagement pour la planète :

Le rejet CO² moyen par personne formée sur simulateur est de 1.69 kg soit près de 6 fois moins qu’une formation sur route et 13 fois moins qu’une formation sur piste.

 

Un environnement doublement sécurisé pour les stagiaires :

La réalisation de la formation sur  site permet de réduire l’exposition aux risques des stagiaires liée aux déplacements. Lors de la formation sur simulateur, la mise en situation de risque est … sans risque !

 

Une optimisation pédagogique :

Choix de l’environnement (route-autoroute-ville) , variation des conditions météorologiques  (neige, pluie, verglas), modification de  l’état du véhicule (pneus, suspensions, …) sont immédiats.
Les exercices font l’objet d’un enregistrement, ensuite reproduit autant que nécessaire dans des séquences d’analyses commentées.

 

Un coût des plus bas :

Du fait d’un besoin nul en infrastructures le coût de revient des formations est optimisé. Une formation d’une journée revient en moyenne à moins de 150 € H.T.  par stagiaire.

 

Des résultats prouvés :

La modification des comportements après la formation conduit à une baisse moyenne des consommations de carburant de plus de 15 % et une forte diminution (de 25 à 40 %) de la sinistralité.